Archives expositions —

Revenir au menu

Tal Coat. Sélection d'oeuvres de 1970 à 1984

du 7 décembre 2016 au 4 juin 2017

Tal Coat

En 2008, le Département du Morbihan a décidé de créer, au sein du Domaine de Kerguéhennec, propriété départementale, un centre de recherches dédié à Pierre Tal Coat. Depuis cette date a été constituée, par voie d’achats et de dons, une collection de quelque 1.000 peintures, aquarelles, dessins et gravures originales.

Depuis juin 2013, une exposition permanente, dont l’accrochage est régulièrement renouvelé, présente cet ensemble exceptionnel aux visiteurs du Domaine, dans l'orangerie.

 

Les 13 et 14 mai 2017 : un week-end entier est consacré à l'oeuvre de Tal Coat à Kerguéhennec avec lancement de publications et rencontres avec les auteurs, projection de film, lecture par un comédien, lancement du catalogue raisonné numérique, etc.

 

Du mercredi au samedi, de 14h à 18h et le dimanche, de 11h à 13h et de 14h à 18h

(ouverture jeudi 25 mai)

Dans l'orangerie - Entrée libre

Anna-Eva Bergman. L'atelier d'Antibes (1973-1987)

du 5 mars au 4 juin 2017 (ouverture jeudi 25 mai)

Exposition proposée en collaboration avec la Fondation Hartung-Bergman et présentée dans le château et les anciennes écuries.

L’exposition consacrée à Anna-Eva Bergman (1909-1987), artiste d’origine norvégienne, met à l’honneur les œuvres des dernières années, les années d’Antibes où elle avait installé son atelier en 1973. Ces années sont aussi celles des grandes expositions et des rétrospectives qui couronnent sa carrière artistique.

 

Ouverture au public à partir du dimanche 5 mars, 11h.
Table ronde dimanche 5 mars, à 11h30 avec Romain Mathieu, historien de l'art et critique d'art, et les commissaires de l'exposition.

Journée "Anna-Eva Bergman" : dimanche 9 avril

_ matinée : visite insolite de l'exposition suivie d'un échange autour d'un brunch avec les commissaires d'exposition (payant)

_ après-midi : 2 conférences avec Céline Flécheux et Bernard Derderian

_ 11h et 14h30 : atelier pour les enfants

(sur réservation au 02 97 60 31 84).

Suspens, installation de LEE Bae

jusqu'au 6 novembre 2016

Le charbon tient une place de premier plan dans l’œuvre de LEE Bae. De cette matière « née du feu et qui sert à le rallumer », comme il le souligne, l’artiste explore les propriétés plastiques autant que la symbolique. Pour l’installation qu’il a conçue spécifiquement pour la chapelle, à Kerguéhennec, ses emblématiques blocs de charbon serrés par des élastiques noirs ne sont pas posés comme ils le sont habituellement. Ils sont ici suspendus à la voûte, dans le vide, contrastant avec un sol en kaolin parfaitement blanc qui se colore avec l’effet de l’ombre portée de la sculpture - à la fois massive, légère et aérienne.

 

Installation présentée dans la chapelle dans le cadre de l'Année France-Corée jusqu'au 6 novembre 2016.

Tal Coat (nouvel accrochage)

Du 16 décembre 2015 au 19 juin 2016

Depuis 2013, une exposition permanente est consacrée au peintre Pierre Tal Coat au Domaine de Kerguéhennec. L'accrochage est régulièrement renouvelé afin de présenter aux visiteurs une grande partie du fonds départemental Tal Coat dont la valorisation est assurée par le Domaine. 

_

Du mercredi au dimanche, de 12h à 18h

Entrée libre

 

Paysages contemporains

du 26 juin au 6 novembre 2016

Paysages contemporains. Les 30 ans du parc de sculptures à travers la collection du Frac Bretagne

 

Pour fêter le trentième anniversaire du parc de sculptures, l'exposition présentée avec le Frac Bretagne questionnera le paysage dans la diversité de ses dimensions –  esthétique, économique, culturelle, politique… C'est l'un des axes forts de la collection du Frac Bretagne, depuis sa création, et de la programmation artistique du Domaine.

 

Avec : Richard Artschwager, Geneviève Asse, Silvia Bächli, Élisabeth Ballet, Bauduin, Bernd et Hilla Becher, Bernard Borgeaud, Étienne Bossut, François Bouillon, Pierre Buraglio, Balthasar Burkhard, Nina Childress, Jean-Gabriel Coignet, Jocelyn Cottencin, Henri Cueco, Jean Degottex, Anne-Marie Filaire,  Ian Hamilton Finlay, Bernard Frize, Hamish Fulton, Gérard Gasiorowski, Paul-Armand Gette, Rodney Graham, Toni Grand, Angela Grauerholz, Étienne Hajdu, Geoffrey James, Harald Klingelhöller, Bertrand Lavier, Jochen Lempert, Marcelle Loubchansky, Alfred Manessier, François Morellet, Maria Nordman, Bernard Pagès, Guy Prévost, Hervé Rabot, Jean Pierre Raynaud, Sophie Ristelhueber, Yvan Salomone, Jean-Michel Sanejouand, Sarkis, Tal Coat, Carel Visser, Bernard Voïta, Sébastien Vonier, herman de vries

 

Commissariat de l’exposition : Olivier Delavallade, directeur du Domaine de Kerguéhennec, et Catherine Elkar, directrice du Frac Bretagne.

 

En contrepoint

Soulèvement, Sculpture de Simon Augade [potager]
Production : Domaine de Kerguéhennec

 

Accueilli au printemps dans le cadre d’une résidence d’artiste, Simon Augade a réalisé, à partir de bois et de matériaux de récupération, une création in situ venant se loger dans le bassin, asséché, de l’ancien potager. De cet espace en creux, à peine perceptible, jaillit, dans un mouvement suspendu, un volume composé d’éléments épars contrastant avec l’horizontalité de l’environnement.

L'intérieur de la sculpture se visite uniquement en petit groupe dans le cadre des visites accompagnées.

Voir le film sur la réalisation de la sculpture de Simon Augade à Kerguéhennec :  https://player.vimeo.com/video/175222927

 

Sainte-Victoire, Film de Illés Sarkantyu [orangerie]
2015, 12 minutes
Production : Domaine de Kerguéhennec

 

Un plan-séquence de 12 mn sur la Montagne Sainte-Victoire, où il est question de paysage et de peinture, intrinsèquement mêlés ; Cézanne et Tal Coat, sur le même motif, à quelques décennies d’intervalle ; mouvance et permanence du monde. Entre exercice de style et expérience unique du regard, un film fascinant et hypnotique.

Printemps 2016, Année France-Corée

du 6 mars au 5 juin 2016 (ouverture également les 1er, 5 et 8 mai)

Expositions présentées dans le cadre de l'Année France-Corée 2015-2016 / http://anneefrancecoree.com/

Dansaekhwa, l'aventure du monochrome en Corée, des années 70 à nos jours

Park Seo-Bo, Chung Chang-Sup, Chung Sang Hwa, Ha Chong Hyun, Yun Hyong Keun, Lee Kang So, Lee Dong Youb, Choi Byung So
[château]

Pour la première fois en France, en collaboration avec le Gyeonggi Museum of Modern Art (GMOMA), une exposition est consacrée à Dansaekhwa. Apparu dès les années 70, ce mouvement artistique qui n’a cessé d’évoluer, se distingue de l’art monochrome ou minimal occidental par sa forte dimension méditative sollicitant tout le corps, et nécessitant une grande concentration physique et mentale. Cette exposition présente une sélection d’œuvres  des artistes fondateurs du mouvement, tels que PARK Seo-Bo et HA Chong Hyun, et de la génération suivante, comme LEE Kang So qui travaille à donner à la peinture monochrome abstraite de nouvelles dimensions.

Voir la bande-annonce de l'exposition réalisée par Illés Sarkantyu.

Voir l'entretien avec PARK Seo-Bo (réalisé par Illés Sarkantyu).

Suspens, LEE Bae

Le charbon tient une place de premier plan dans l’œuvre de LEE Bae. De cette matière « née du feu et qui sert à le rallumer », comme il le souligne, l’artiste explore les propriétés plastiques autant que la symbolique. Pour l’installation qu’il a conçue spécifiquement pour la chapelle, à Kerguéhennec, ses emblématiques blocs de charbon serrés par des élastiques noirs ne sont pas posés comme ils le sont habituellement. Ils sont ici suspendus à la voûte, dans le vide, contrastant avec un sol en kaolin parfaitement blanc qui se colore avec l’effet de l’ombre portée de la sculpture - à la fois massive, légère et aérienne.

 

Installation présentée dans la chapelle jusqu'au 6 novembre 2016.

 

La Présentation, SHIM Moon Seup

[dans les écuries et dans la cour d'honneur du château]

Les notions d’énergie, de tension et d’équilibre sont essentielles dans l’art de SHIM Moon Seup dont les œuvres sont fortement imprégnées de l’esprit du Zen. Principalement faites de bois, de pierre, d’eau, de métal, ses sculptures se caractérisent par une grande sobriété et par l’attention portée aux propriétés de chaque matériau ainsi qu’aux flux qui les animent. L’exposition s’intéresse principalement aux œuvres de la série The Presentation mettant ainsi en lumière le travail de l’artiste ces dix dernières années.