Collection Pierre Tal Coat —

Revenir au menu

L’artiste

Originaire de Bretagne, Pierre Tal Coat (1905-1985) est l’un des artistes les plus importants du XXe siècle et l’un des rares à avoir été exposé au Grand Palais de son vivant, en 1976. Ami de Giacometti, de Nicolas de Staël et de Gertrude Stein, il est considéré comme l’un des plus grands peintres de paysage. C’est le peintre des éléments (la terre, l’eau, l’air) qu’il restitue dans ses peintures, ses aquarelles et ses dessins dont le Département du Morbihan possède l’un des ensembles les plus remarquables.

www.tal-coat.fr

La collection

La collection Tal Coat (1905-1985), initiée en 2007 par le Département du Morbihan dans le cadre de la création, à Kerguéhennec, d’un centre de recherche dédié à ce peintre majeur du XXe siècle, est le fruit de l’engagement d’une collectivité et du soutien de collectionneurs. Au fil des années, s’est formé un ensemble de peintures, dessins, aquarelles, gravures, qui constitue aujourd’hui le foyer d’une œuvre qui sera entretenue par le regard des artistes, des poètes, des historiens d’art, des critiques, des collectionneurs et, plus généralement, des amateurs, dans le sens le plus noble du terme, et la mise en regard d’œuvres, contemporaines de celles de Tal Coat et de notre époque.

En mai 2011, au Domaine de Kerguéhennec, ont eu lieu des journées d'étude, de rencontres et d'échanges autour de l'œuvre de Pierre Tal Coat, avec des interventions de peintres, poètes, d'un historien de l'art, d'une psychanalyste, d'une éditrice… Retrouvez les Actes de cette journée dans la publication Tal Coat. Rencontres 2011.

Exposition en cours —

Revenir au menu

Exposition permanente

Tout au long de l'année (sauf les 25 décembre et 1er janvier)

En 2008, le Département du Morbihan a décidé de créer, au sein du Domaine de Kerguéhennec, propriété départementale, un centre de recherches dédié à Pierre Tal Coat. Depuis cette date a été constituée, par voie d’achats et de dons, une collection de quelque 1.000 peintures, aquarelles, dessins et gravures originales.
Depuis juin 2013, une exposition permanente, dont l’accrochage est régulièrement renouvelé, présente cet ensemble exceptionnel aux visiteurs du Domaine, dans l'orangerie.

 

Hiver 2016 - printemps 2017 : l'accrochage de la collection Tal Coat met en exergue des oeuvres des années 1970 à 1984.

Du mercredi au samedi, de 14h à 18h et le dimanche, de 11h à 13h et de 14h à 18h

 

Les 13 et 14 mai 2017 : un week-end entier est consacré à l'oeuvre de Tal Coat à Kerguéhennec avec au programme : lancement de publications et rencontres avec les auteurs, projection de film, lecture par un comédien, lancement du catalogue raisonné numérique, etc.

 

A partir du 25 juin 2017, le Domaine de Kerguéhennec présentera une exposition-dossier intitulée Tal Coat, Guillevic et la préhistoire. Conçue comme un triptyque, elle portera un regard sur les relations qu’entretiennent l’œuvre du peintre Tal Coat et l’art préhistorique, accompagné de la poésie d’Eugène Guillevic, lui-même fortement nourri des paysages mégalithiques. En collaboration avec le Musée de Vannes.

 

Programme détaillé du WE Tal Coat - 13 et 14 mai 2017 à télécharger :