Résidences —

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Yang Jung-Uk

Printemps 2017

Yang Jung-Uk, jeune artiste plasticien coréen né en 1983, est accueilli en résidence au Domaine de Kerguéhennec dans le cadre du programme Odyssée (Réseau des Centres culturels de rencontre) et en partenariat avec le Gyeonggi Creation Center, le plus important site de résidences en Corée du Sud.

Il crée une installation spécifiquement pour la chapelle du Domaine qui est visible du 25 juin au 5 novembre 2017.

Voir Expositions été-automne 2017

 

Guillaume Babin

Printemps 2017

"Il y a quelque chose de vaporeux à Kerguehennec.
L’ampleur du site est insaisissable, le visiteur y chemine avec curiosité, naviguant d'immersions en découvertes.
Dans ce domaine riche en diversité, je vais réfléchir aux possibles du lieu : étudier les replis, les dévers et les ouvertures du paysage, repérer les points de contraction, les nœuds qui relient les parcours pour envisager où et comment peuvent s'implanter les futurs usages de Kerguéhennec.
Je compte imaginer de petites constructions : fabriques, pavillons, installations, points de rencontre, de jeu ou de pause... afin de mettre sur pied tout un répertoire d'usages potentiels.
Un répertoire de petites architectures allant de l'intervention minimaliste pratiquement imperceptible dans le paysage jusqu'à l'architecture signal qui montre et qui donne à voir.
Il s'agit de jouer avec l’élasticité de l'espace, de ne pas contrarier l'intuition du lieu pour y développer un confort d'usage, d'exacerber le pouvoir d’évocation du domaine en y déployant un langage architectural qui permette de concevoir et recevoir l'art en relation avec le paysage".

http://guillaume-babin.com/

 

Rendez-vous avec Guillaume Babin pour un atelier de co-construction d'une architecture éphémère, samedi 3 et dimanche 4 juin 2017, dans le cadre des Rendez-vous aux jardins à Kerguéhennec. Voir le programme.

Gilles Bruni

2017-2018

"J’ai fréquenté Kerguéhennec par le passé, je renoue aujourd’hui avec le projet de travailler sur la question de ses usages au sens large.
Nous avons convenu avec le Domaine que je puisse venir pendant un an et demi, un temps long que je revendique pour pouvoir développer ma pratique. Mes pistes de travail vont découler de phases d’immersion, avec des rencontres programmées ou fortuites, des usagers de tous ordres : personnes du centre comme celles qui mènent là leurs missions, ONF, Espaces naturels sensibles ou Chambre d’Agriculture… et des habitants des environs, pêcheurs, promeneurs ou cueilleurs de champignons. La liste n’est pas exhaustive.
J’imagine ainsi agir et produire en lien avec des pratiques et ressentis des lieux. Les formes ne sont pas arrêtées à ce stade, elles vont naître et évoluer, certaines seront abandonnées. Certains ont découvert les histoires facétieuses des « bloutes », celles-ci commencent à envahir les esprits, le sujet engage des conversations autour de la présence d’une espèce végétale remarquable en zone humide: carex paniculata. Cette entrée en matière devrait me permettre d’élaborer un nouveau « récit », en lien avec l’évolution de nos relations à notre environnement".

http://www.gillesbruni.net//

http://www.facebook.com/gilles.bruni

http://circumlacustre.blogspot.fr/#!/ 

 

Rendez-vous avec Gilles Bruni pour un vagabondage à travers bois et vallons, samedi 3 et dimanche 4 juin 2017, dans le cadre des Rendez-vous aux jardins à Kerguéhennec. Voir le programme.

 

Israel Ariño

Octobre-novembre 2016

"Au Domaine de Kerguéhennec je souhaiterais poursuivre un travail autour de la perception, la mémoire et la magie du lieu. Dans ce jeu avec la nature, le regard, personnel et subjectif, découvre (scrute, invente) des images étranges, oniriques, presque improbables. La série résultante devra participer de ce monde illusoire par leur volonté de forcer la nature du milieu, en prenant une apparence différente de l'originale".

http://israelarino.com/

François Feutrie

Automne 2016

"J'ai récemment réalisé en collaboration avec le designer Joris Favennec une pièce in situ intitulée Base dans le parc du Thabor à Rennes. Cette sculpture praticable, créée à partir d'un tronc de cèdre du Liban plus que centenaire abattu dans le Thabor, fait écho à l'histoire du parc et aux formes et moulures caractéristiques des socles des sculptures classiques présentes dans ce dernier, qui sont des copies d'Antiques du Louvre et de Versailles.
Comme celui du Thabor, le parc du Domaine de Kerguéhennec a été dessiné par le paysagiste Denis Bühler. Dans une continuité spatiale et temporelle, mon invitation à Kerguéhennec m'amène à prendre en considération le contexte du château et du parc.
Cette fois-ci, la découverte de nombreux motifs décoratifs évoquant ou reproduisant la « nature » (végétaux, vermicules, etc.) dans l'architecture du château et son mobilier a attiré mon attention et a orienté mes préoccupations artistiques pour mon projet de sculpture dans le cadre de ma résidence à Kerguéhennec".

base.ddab.org/francois-feutrie

francoisfeutrie.com

Voir la création de François Feutrie pour le parc de sculptures 

Natalia Jaime-Cortez

Juillet-août 2016

"Au Domaine de Kerguéhennec, je souhaite poursuivre mes recherches autour de grands formats de papiers pliés recouverts de pigments bruts, tout en me laissant disponible à l’expérience même du lieu, comme territoire de marche et de circulation. La présence de la mer non loin d’ici, est aussi un élément important qui stimule quelques perspectives de gestes et de pratiques. Ces mois permettront ainsi une navigation libre vers l’imprévu, propre au temps de recherche en résidence, entre terre et mer, dessin et performance".

https://nataliajaimecortez.wordpress.com/

 

Durant l'été 2016, découvrez une création de Natalia Jaime-Cortez dans le cadre de l'Art dans les chapelles.

YOO Hye-Sook

Avril-juin 2016

"La mine de plomb et le noir construisent les images de mon travail. Leur fusion mène à un résultat au caractère obscur et lumineux, de façon naturelle grâce au caractère des matériaux. 
Lorsque je marche dans le Domaine de Kerguéhennec, le reflet de la lumière sur l’eau de l’étang me fait penser à la lumière dans l'obscurité. J'assemble ces deux images avec l'idée commune qu’il n'y a de lumière sans obscurité, comme l'eau et le reflet inséparables.
Si mon travail est souvent porté sur des objets ordinaires comme la nature morte, il s'approche plus aujourd'hui en ce lieu d'une réflexion sur la nature. Pour le reste, je savoure puis découvre des éléments spontanés qui établissent progressivement la peinture, telle la fluidité des lignes de l'eau".

http://www.yoohyesook.com/

 

Lee Hyun Jae

printemps-été 2016

Lee Huyn Jae est l’un des plus grands architectes coréens contemporains. Plasticien de formation, et proche des grandes figures du mouvement Dansaekhwa (l’art du monochrome en Corée), il a participé à l’effervescence des avant-gardes dans les années 70. Il est l’auteur, entre autres, de l’atelier-fondation de Park Seo-Bo, à Séoul, et de la fondation Aso, à Daegu, chef-d’œuvre de l’architecture contemporaine coréenne. Dans le cadre de l’Année France-Corée, invité au printemps et à l’été 2016 en résidence de recherche à Kerguéhennec (programme Odyssée des Centres culturels de rencontre), il a réfléchi à l’articulation de l’art, de l’architecture et du paysage à Kerguéhennec, en s’intéressant particulièrement au fonds Tal Coat pour lequel il a imaginé un lieu de présentation mettant directement la peinture en relation avec le paysage.

Simon Augade

Avril-juin 2016

"Dans ce projet de résidence à Kerguéhennec, ma démarche artistique et sculpturale continue de se déployer à travers la réalisation d’une nouvelle création in situ, venant se loger dans l’espace du bassin situé dans le jardin potager du Domaine.
Ce bassin à l’usage obsolète et usant des esthétiques de la ruine, cerné par les ronces et autres « mauvaises » herbes, se verra submergé d’un flot de matière. Cet espace en creux se laissant parfois disparaître dans les terres du jardin, se démarquera de son plan horizontal par un jaillissement de multiples…
Dans cette nature ou soi-disant nature car le peu de sauvages émergeant (surtout dans un jardin) est rapidement repris, coupé ou contrôlé par la culture ; des éléments clairement identifiés comme matières domestiquées viendront s’agglutiner, s’entasser dans un mouvement figé et sortir de leurs usages normatif qui est à l’essence de leur existence.
Ces éléments multiples se confronteront à une forme unique, plus absolue, symbole au pied d’argile. Ces deux entités rentrent en écho dans un aller-retour empreint de dialogue et d’opposition… une dualité sans cesse remise en question".
http://base.ddab.org/simon-augade

 

Soulèvement, la création de Simon Augade est la trente-troisième sculpture du parc de sculptures de Kerguéhennec. 

L'intérieur de la sculpture se visite uniquement en petit groupe dans le cadre des visites accompagnées.

 

Voir le film sur la réalisation de la sculpture de Simon Augade à Kerguéhennec :  https://player.vimeo.com/video/175222927

 

Hélène Grapin

à partir de janvier 2016

"Comment agir sur un lieu sans en interrompre le récit et lui donner une impulsion pour qu'il se renouvelle ? Qu'est-ce qu'un potager peut apporter à un lieu d'échelle nationale, parlant d'art, de paysage et d'architecture à notre époque ? Sous quelle forme ? Avec quels moyens ?

Les paysages évoluent sans cesse, par strates, couches successives. Ces dernières portent la mémoire du lieu et ont construit son identité. Parfois, le récit s'interrompt, s'effiloche, perd son équilibre, ou bien nous désirons le réorienter, en changer le cours. 

C'est dans ce mouvement et autour du désir commun de faire revivre cet ancien jardin nourricier du Domaine que je suis invitée à apporter ma vision de paysagiste, intervenir et réfléchir aux usages possibles en ce lieu particulier.

Mon travail sera d'abord d'écouter, observer et retranscrire afin de trouver la porte/l'ouverture par laquelle entrer dans le récit ; et par les relevés, les questionnements, les échanges, les projections et les aller-retour, en faire émerger un projet commun à mettre en marche."