Ce projet de résidence en milieu scolaire a été mené avec Daniel Challe. L’artiste a proposé un atelier de pratique de la photographie avec pour objectif, de sensibiliser les enfants à la construction d’un regard sur leur environnement, sur le territoire de Malansac et les habitants. Face au flot et au flux d’images numériques qui nous submergent, il a s’agit d’insister sur le travail du regard par un apprentissage de la construction d’une image. L’utilisation collective d’une chambre photographique de grand format grand format 4X5 inches a permis aux enfants de se familiariser avec l’origine argentique de la photographie et de comprendre le lien de cet art à la peinture et au dessin. Ce projet a permis aux élèves de se réapproprier leur territoire, de le raconter autrement à travers la création de « photoroman ».
En parallèle, l’artiste a mené une résidence sur le territoire. Sa pratique documentaire de la photographie, lui a permis d’œuvrer à la compréhension de l’organisation et de l’évolution des paysages et du territoire. Son projet a donc été de réaliser dans un perspective documentaire un portrait de Malansac à travers quelques grandes thématiques comme les vues de la ville, des habitations, des rues et des monuments, les activités humaines (commerces, entreprises, agriculture), les portraits collectifs (école, conseil municipal…), les portraits individuels ou les portraits de famille.
Aspects emblématiques ou exceptionnels : prendre conscience de son patrimoine local / s’approprier le patrimoine de la ville / regarder son territoire et son patrimoine / s’exprimer à l’oral / développer son esprit critique / rencontrer, partager, échanger