Avec une médiatrice du domaine - EXPO ITINERANTE

Enfants qui accrochent des tableaux sur le mur

Le projet consiste à proposer aux élèves de s’improviser commissaire d’exposition. Encadrés par un médiateur, les élèves réalisent le montage d’une exposition basée sur l’œuvre de Daniel Challe ou de Franck Gérard.

Nos interventions

Proposition 1 : « ANATOMIE D’UNE RIVIÈRE, en longeant la Claie » de DANIEL CHALLE

Au fil de la Claie irriguant le territoire morbihannais, l’artiste a produit 12 photos retraçant son arpentage d’un paysage ponctué par les activités des hommes, la vie animale et de grandes figures d’arbres.

Durée : 2h : texte et accrochage
Tarif : 120€ (ou tarif spécifique sur demande) – règlement sur devis/facture, Pass culture ou prise en charge par le livret des collèges du Département du Morbihan
Prise en charge du repas du médiateur en fonction des horaires de l’intervention

 
Proposition 2 : « CAPTIF » de FRANCK GÉRARD

45 photos montrent les différents états et mutations du paysage captés par l’artiste durant une résidence au domaine.

Séance 1 : sélection des œuvres
Séance 2 : textes et accrochage
Durée : 2x2h
Tarif : 120€ / séance (ou tarif spécifique sur demande) – règlement sur devis/facture, Pass culture ou prise en charge par le livret des collèges du Département du Morbihan
Prise en charge du repas du médiateur en fonction des horaires de l’intervention

Nos conditions : 

Une mise à disposition sur un maximum de 10 semaines.
Un espace d’exposition sous alarme.
Une attestation d’assurance le temps de l’accueil de l’exposition itinérante.
Un encadrement directement par l’enseignant sur le temps d’écriture de textes.
Une mise à disposition d’ordinateurs et d’imprimante.
La fabrication de supports requière l’usage de cutters ou de colle en spray (non toxiques) par les élèves.

Zoom sur...

« CAPTIF » de FRANCK GÉRARD

De septembre 2011 à septembre 2012, l’artiste était présent par intermittence au Domaine. Ce type de résidence au long court est la première effectuée à Kerguéhennec. Une exposition en a découlée et a été présentée sur site sous le nom de « Captif ». Ce terme n’est pas utilisé au hasard par l’artiste. En effet, pendant sa résidence, il s’est senti comme prisonnier du Domaine ne pouvant photographier d’autre paysage que celui de Kerguéhennec. Ce terme renvoie également à l’univers de la photographie puisque Franck Gérard capte les images, les paysages du monde.

« ANATOMIE D’UNE RIVIÈRE, en longeant la Claie » de DANIEL CHALLE

Entre septembre 2012 et septembre 2013, à raison d’une semaine par mois, Daniel Challe a travaillé au Domaine de Kerguéhennec dans le cadre d’une résidence d’artiste. C’est plus exactement à partir du site que l’artiste a construit son travail photographique, faisant de ce lieu un point de départ pour ses expéditions le long de la Claie, rivière d’une soixantaine de kilomètres qui traverse le domaine et irrigue la campagne morbihannaise. Équipé de sa chambre photographique, Daniel Challe a posé son regard sur la vie du bord de la rivière, photographiant les entrelacs du végétal, les hommes flânant ou travaillant, la boue, la vie animale, et quelques majestueuses figures d’arbres.

Informations pour les actions avec une médiatrice auprès de : Thurianne DION

02 97 60 48 77 / 07 88 70 48 84

Practical information