Chaudron sonore

Ce projet de résidence en milieu scolaire a été mené avec l’artiste Félix Blume. Le projet est né de la volonté de poursuivre des actions avec le territoire de Rohan et en collaboration avec le Conservatoire de musique de Pontivy. 

En 2021, les élèves de classe CHAM du collège Yves Le Bec ont accueilli l’artiste Sophie Berger autour d’un atelier de création sonore, en lien avec son installation présentée au Domaine de Kerguéhennec dans le cadre du Voyage Sonore. Pour prolonger ce partenariat et lui donner une nouvelle dynamique, ce projet avec Félix Blume a été imaginé en vue de poursuivre ce travail sonore avec des élèves de cycle 3 (CM1-CM2-6e). Le Conservatoire de musique de Pontivy a également été associé à cette action permettant un rayonnement plus important auprès des élèves en classe CHAM (6e-5e-4e-3e).

L’action imaginée a pris comme point de départ l’envie de travailler la création sonore et de sensibiliser les élèves au patrimoine de leur territoire. En Bretagne, une étrange tradition consiste à “tirer le jonc” afin de faire vibrer une bassine durant la fête de la Saint-Jean. Parfois aussi appelée “sonnerie de bassin”, cette coutume consiste à faire glisser ses mains mouillées sur des joncs qui sont placés sur le bord d’une bassine en cuivre, avec un léger fond d’eau. Cela crée ainsi une vibration surprenante, faisant entrer en résonance l’ustensile de cuisine qui devient instrument musical et sonore. Cette tradition est le point de départ d’un travail de création et de réflexion autour de la place du sonore dans notre monde contemporain. Les enfants ont ainsi été sensibilisés à l’écoute sous toutes ses formes, ainsi qu’à l’enregistrement audio.

A l’issue du projet, un temps de restitution a été organisé avec les familles et les partenaires. Chaque classe a donné à entendre le chant de ses chaudrons sonores lors du concert de clôture du projet. Et, une installation sonore et vidéo sur 6 écrans a permis de se plonger dans la sonorité envoûtante des chaudrons sonores, mis en vibration par les enfants ; une invitation à écouter le monde qui nous entoure et ses résonances.

L’installation a été présentée à la bergerie du Domaine de Kerguéhennec du 3 décembre 2023 au 7 janvier 2024 et au festival Longueur d’ondes à Brest du 7 au 11 février 2024.

Aspects emblématiques ou exceptionnels : créer une matière sonore / prendre conscience de son patrimoine / s’exprimer à l’oral / développer son esprit critique / esprit d’équipe / savoir-faire