Avec une médiatrice du domaine - EXPO KAWAMATA

Cabane en bois dans un arbre

Deux ans après Daniel Buren, c’est un autre artiste, Tadashi Kawamata, qui pose ses créations sur l’île d’Arz du 7 juin 2024 au 2 novembre 2025.

A l’invitation de la commune de l’Ile d’Arz, Tadashi Kawamata, figure majeure de l’art contemporain, est venu découvrir l’île et son environnement exceptionnel dans le Golfe du Morbihan. De cette rencontre est né un parcours unique d’œuvres intitulé Nids et Cabanes.
 
Cette exposition est une initiative de l’Ile d’Arz, soutenue par le département du Morbihan, Golfe du Morbihan – Vannes Agglomération et le Ministère de la Culture. Les médiateurs du Domaine de Kerguéhennec et de l’Ile d’Arz s’associent pour proposer une offre d’interventions en lien avec les installations de l’artiste.

Proposition 1 : sur l’ile avec la médiatrice de l’Ile d’Arz

UNE VISITE ACCOMPAGNÉE ou UNE VISITE-ATELIER
Conditions à définir avec la médiatrice de l’île d’Arz


Proposition 2 : en hors-les-murs avec la médiatrice de Kerguéhennec

UNE OEUVRE – UNE ANALYSE ou UNE OEUVRE – UN ATELIER (comme pour les autres interventions sur l’Art >>> pour plus de détails >>> cliquez ICI)
Thèmes : construction, in situ, habitat

Zoom sur...

"Nids et cabanes"

Dans la suite logique du parcours imaginé par Daniel Buren sur l’Ile d’Arz, Tadashi Kawamata a proposé une série d’oeuvres qui viennent elles aussi prendre place dans les sites qu’il a choisis toujours en relation au paysage et à la circulation des habitants et des visiteurs de ces lieux si particuliers.

Avec la même économie de moyens, ces oeuvres faites de planches assemblées et de bois de récupération vont venir ponctuer certains lieux de l’île et permettre un autre regard sur son environnement. Ici les spectateurs sont invités à expérimenter des situations qui nous rappellent l’enfance, les jeux de constructions, la fabrication de cabanes dans les arbres, de nids pour les oiseaux et parfois pour les humains, d’aires de repos et de convivialité, de promontoires et de tours qui regardent vers la mer, comme autant d’observatoires inattendus…

Ces nouvelles situations nous permettent non seulement d’exercer notre curiosité mais aussi d’appréhender une démarche où se mêlent art et architecture dans une simplicité revendiquée et une redoutable efficacité.

Pour en savoir plus >>> cliquez ICI 

Informations pour les actions avec une médiatrice auprès de Thurianne DION

02 97 60 48 77 / 07 88 70 48 84

Infos pratiques