Après nous

Ce projet de résidence d’action culturelle sur le territoire a été mené avec le photographe Nicolas Hergoualc’h. 

Le projet a été imaginé pour renforcer le partenariat avec le territoire et lui donner une nouvelle dynamique. Ainsi, ce projet intergénérationnel a été co-construit avec plusieurs structures et partenaires : l’école Notre Dame du Plasker, le collège Jean-Pierre Calloc’h, l’EHPAD Sainte Famille, la médiathèque, la Ville de Locminé et le service culture de Centre Morbihan Communauté.

Le projet est né d’une envie de faire travailler différents publics sur la question de la ruralité à travers la photographie. Nicolas Hergoualc’h a proposé à chacun un outil photographique singulier pour questionner leur inscription dans ce territoire.

Le travail a tout d’abord débuté par une collecte d’archives auprès des résidents de l’EHPAD Sainte Famille. Ils ont extrait de leurs albums des souvenirs personnels à partager, du pays Locminois et d’ailleurs, témoins de leur riche parcours. De ces images, les résidents ont réalisé des tirages avec la technique ancienne du cyanotype et ont échangé sur leurs souvenirs face aux questions d’un groupe de collégiens sur leur expérience de la vie rurale.

Le collège Jean Pierre Calloc’h de Locminé a quant à lui offert à ce projet la possibilité de proposer un regard étendu sur l‘adolescence, en cherchant à capter le caractère de l’ensemble des classes de quatrième et d’une classe de troisième à travers des portraits.

Après une découverte du travail de portraitistes comme Malick Sidibé et Richard Avedon, les élèves ont été formés au fonctionnement global d’un studio de portrait à la chambre grand format. Les collégiens ont photographié l’ensemble de leurs pairs au sein du collège. Ces images font l’objet d’une installation pérenne de près de 140 portraits au sein de l’établissement.

Revenant aux sources de la photographie avec la classe CM1-CM2 bilingue de l’école Notre-Dame du Plasker, les élèves ont exploré la technique du sténopé pour proposer une vision onirique de leur environnement immédiat, en réalisant un reportage avec leur appareil auto construit, mêlant portraits et paysages.

Les photographies ont été présentées à la médiathèque de Locminé du 14 mai au 15 juin 2024 et sur les murs et les vitrines de la Ville durant l’été 2024.

Aspects emblématiques ou exceptionnels : prendre conscience de soi et de l’autre / partager et faire ensemble / s’exprimer à l’oral / développer son esprit critique / esprit d’équipe / savoir-faire