Avec une médiatrice du domaine – PATRIMOINE

Présentation de plusieurs blasons peints

Afin de proposer des interventions sur l’histoire, son architecture et son évolution durant la période des travaux, des artistes ont conçu des « œuvres-outils » de médiation. Le médiateur prend appui sur ces œuvres pour animer ses interventions et aborder différents thèmes.

Nos interventions

Les 3 interventions proposées sur le patrimoine sont :

Proposition 1 : ARCHITECTURE

La lecture de l’architecture classique du château révèle l’organisation de ce domaine, témoin d’un modèle social passé. En prenant appui sur l’architecture, il s’agit de comprendre son fonctionnement et sa structuration.

Proposition 2 : BLASONS

Prenant appui sur les armoiries présentes dans le décor du château, les principales règles héraldiques sont décryptées.

Proposition 3 : JARDINS

Depuis la fin du 19e siècle, deux aménagements de jardins sont présents au domaine de Kerguéhennec (à la française et à l’anglaise) et s’articulent avec les activités vivrières et agricoles du lieu. Il s’agit de comprendre et de comparer ces différentes organisations paysagères.

Nos formats

UNE ŒUVRE – DES DÉCOUVERTES

Durée : 1h
Tarif : 90€ (ou tarif spécifique sur demande)
A partir d’une œuvre-outil, les participants sont invités à chercher, se repérer dans l’histoire et manipuler pour avoir une lecture patrimoniale du domaine (analyse, verbalisation).

 

UNE ŒUVRE – UN ATELIER

Durée : 2h 
Tarif : 120€ (ou tarif spécifique sur demande)
A l’aide de l’œuvre-outil et d’un fil narratif, le médiateur sollicite la créativité des participants pour s’approprier les références patrimoniales.

 

Niveau : les approches et les techniques artistiques sont choisies en fonction de l’âge des participants
Taille du groupe : adaptée en fonction de l’âge et de l’atelier
Tarif : règlement sur devis/facture, Pass culture ou prise en charge par le livret des collèges du Département du Morbihan
Prise en charge du repas du médiateur en fonction des horaires de l’intervention

Zoom sur ...

La maquette en bois du designer plasticien Valérian HENRY

Privilégiant le design et le travail du bois, l’artiste a conçu une maquette du domaine permettant de présentation le château, les communs et leur organisation ainsi que le parc paysager dans lequel ils s’inscrivent. 

La maquette en tissu de l’artiste-couturière Agathe MERCAT

Reprenant le modèle de la cabane, l’artiste a produit une maquette en tissu du Domaine à l’échelle d’un mobilier scolaire. Il s’agit à la fois d’un objet artistique révélant la sensibilité de l’artiste, et d’un support de médiation faisant apparaître les particularités du lieu : les motifs et décors du château, les éléments du jardin, la serre et l’évocation d’un dahlia.

Informations pour les actions avec une médiatrice auprès de Thurianne DION

02 97 60 48 77 / 07 88 70 48 84

Infos pratiques