Fiskal

Ce projet de résidence en milieu scolaire a été mené avec les artistes Pauline Sonnic et Nolwenn Ferry de la Compagnie C’hoari et le skateur Basile Danet. 

Le projet est né d’une envie de favoriser l’accès à la pratique artistique, à l’ouverture culturelle et de susciter l'esprit d'initiative et la créativité des élèves à travers la pratique de la danse et du skate. Cette approche originale mise en oeuvre par les artistes de la Cie C’hoari a été proposée aux élèves de CM1-CM2 de l’école du Gourandel et les élèves de 6e du collège Mathurin Martin de Baud.

Le projet prend appui sur la création Fiskal de la compagnie C’hoari. C’est la rencontre avec le skateur Lorientais Basile Danet qui a insufflé à Pauline Sonnic et Nolwenn Ferry l’idée de mélanger leurs univers et de s’interroger ensemble sur ce qui nourrit la jeunesse aujourd’hui. Les danseuses-chorégraphes ont décidé de décaler leur regard vers la culture de la glisse et DIY (Do It Yourself). Et si le « bon vieux temps », celui où tout était possible, était toujours celui d’aujourd’hui ?

Pour ce projet, l'équipe artistique a partagé le processus de création du projet Fiskal avec les élèves en les amenant à concevoir les mouvements et leurs enchainements inspirés des univers de la danse contemporaine, de la danse bretonne et du skate. Les ateliers de danse et de skate ont permis la réalisation de plusieurs enchainements chorégraphiques mêlant la pratique de la danse et du skate. A l’issue du projet, un temps de restitution a été organisé avec les familles et les partenaires dans les halles de Baud. Les élèves accompagnés par Pauline et Basile, ont présenté le travail chorégraphique réalisé.

Aspects emblématiques ou exceptionnels : créer une pièce chorégraphique / prendre conscience de son corps / partager et faire ensemble / s’exprimer à l’oral / développer son esprit critique / esprit d’équipe / savoir-faire