Ce projet de résidence en milieu scolaire a été mené avec l’artiste Edouard Sautai.
Le projet nait de la proposition du lycée de revaloriser un espace vert délaissé sur le site de l'établissement. Contrairement aux espaces situés en façade et visibles du public qui sont bien entretenus, cet espace situé coté intérieur du lycée est accessible uniquement aux usagers du lieu. Il ne contribue à priori pas à valoriser son image et ne bénéficie pas de la même attention. Du coup c'est un endroit à créer, un lieu idéal pour que les élèves s'en empare. Ce site est occupé par les élèves (principalement internes) en dehors des heures de cours durant les temps libres et pendant les beaux jours.
Ce site qui a été réinventé, se situe sur un point culminant du territoire et offre des perspectives dans trois directions donnant à voir le site du lycée et au-delà. Dans sa conception, le projet résulte de la combinaison d'un jardin visible à nos pieds et d'un paysage visible au lointain. Le végétal est mêlé au mobilier pour s'installer, s'asseoir en groupe ou isolément, s'allonger mais aussi pour cadrer le paysage lointain afin de mieux le regarder et s'en emparer. Une sorte de machine vision.
Le projet mené avec Edouard Sautai, les élèves et les enseignants, a été d'investir cet espace. La mise à contribution des élèves dans le dessin du projet de création était primordiale afin de les impliquer dans l'amélioration et le développement de leur cadre de vie. En faisant des élèves les acteurs de ce projet, ils s'en trouveront valorisés.