Hélène Grapin
A partir de janvier 2016
"Comment agir sur un lieu sans en interrompre le récit et lui donner une impulsion pour qu'il se renouvelle ? Qu'est-ce qu'un potager peut apporter à un lieu d'échelle nationale, parlant d'art, de paysage et d'architecture à notre époque ? Sous quelle forme ? Avec quels moyens ?
Les paysages évoluent sans cesse, par strates, couches successives. Ces dernières portent la mémoire du lieu et ont construit son identité. Parfois, le récit s'interrompt, s'effiloche, perd son équilibre, ou bien nous désirons le réorienter, en changer le cours.
C'est dans ce mouvement et autour du désir commun de faire revivre cet ancien jardin nourricier du Domaine que je suis invitée à apporter ma vision de paysagiste, intervenir et réfléchir aux usages possibles en ce lieu particulier.
Mon travail sera d'abord d'écouter, observer et retranscrire afin de trouver la porte/l'ouverture par laquelle entrer dans le récit ; et par les relevés, les questionnements, les échanges, les projections et les aller-retour, en faire émerger un projet commun à mettre en marche."