Danseur et chorégraphe
Période de résidence
Du 23 au 31 octobre 2023
Formé au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers, Dominique Jégou a été interprète pour les chorégraphes Dominique Bagouet, Trisha Brown et Boris Charmatz. Il fonde en 1995 sa compagnie Les danses de Dom, aujourd’hui implantée à Rennes. En parallèle du travail de création chorégraphique il transmet différentes pratiques -jeuxd'attentionetd'actions - à des danseurs professionnels, à des amateurs, à des formateurs et des enseignants.
La résidence au Domaine de Kerguéhennec a été l’occasion de poursuivre un travail de recherche pour une nouvelle pièce intitulée « H H H ». Conçue pour et avec la danseuse Anna Chirescu, elle prend la forme d’un poème chorégraphique. Le mouvement et le maniement du sabre, entre danse et art martial, questionnent le rapport à l’autre, au corps et à la nécessité de se « dé-fendre ».
Le chorégraphe s’inspire ici des épisodes mythologiques et légendaires du Jugement de Pâris et de la danse de Salomé - fille d'Hérodiade - dans lesquels le rapport à la beauté et au corps est central. Le roi Hérode, totalement fasciné, propose à Salomé la moitié de son royaume, ce qu'elle refuse, demandant qu’on lui apporte plutôt, sur un plat et devant les invités, la tête tranchée de Jean-Baptiste.
La pièce sera diffusée en avant-première au Centre de Développement Chorégraphique National de Strasbourg, Pole-Sud, en juin 2024.
La première aura lieu à la Ménagerie de Verre à Paris, dans le cadre du festival Les Inaccoutumés à l’automne 2024.