Portrait
cartographique

portrait cartophraphique, entrelacements d'acier bleu orange et noir, reprenant les codes couleurs d'une carte IGN du Domaine

Pierre-Alexandre Remy (1978 – France)

2011-2012 – acier, acier galvanisé, élastomère (Avec le soutien de Wattelez Elastomères).
Collection Département du Morbihan, achat à l'artiste en 2012

 

 

Né en 1978 à Poitiers, Pierre-Alexandre Rémy poursuit une formation en art qui l’amène à se questionner sur la notion d’espace et de vide. Ses sculptures, régulièrement présentées dans des expositions personnelles et collectives, mélangent les matériaux et les techniques : l’acier et la céramique ou encore comme ici l’acier et le caoutchouc.
En résidence pendant trois mois au Domaine de Kerguéhennec en 2011, Pierre-Alexandre Rémy prend comme point de départ une carte IGN du site. Il en isole trois circuits : les routes, les courbes de niveau et les cours d’eau. Ces éléments inspirent trois lignes de caoutchouc qui se raboutent à des barres d’acier assemblées dans un désordre volontaire. Leurs couleurs rappellent celles utilisées dans les cartes topographiques : bleu (cours d’eau), orange (courbes de niveau), noir (routes).

Portrait cartographique, témoignant de l’expérience du lieu vécue par l’artiste, a été acheté à l’issue de sa résidence.