Tout au long de l’année, l’équipe du Domaine conçoit et accompagne des interventions d’artistes en milieu scolaire, dans des structures spécialisées et auprès des habitants morbihannais. Ces projets d’éducation artistique et culturelle, favorisent les pratiques artistiques, permettent la rencontre entre les artistes et le public et renforcent l’ouverture culturelle sur le territoire. Pendant plusieurs jours, élèves et résidents accueillent un artiste au sein de leur classe et de leur établissement, qui expérimente avec eux une création en lien avec sa pratique personnelle.
Cet hiver, découvrez à la bergerie Fenêtre sur l’éducation artistique, la restitution de cinq projets menés par quatre artistes sur le territoire morbihannais.
- Bande passante - Pauline Boyer
Projet mené avec l’EHPAD le village du Porhoët et les habitants de Saint-Jean-Brévelay et de Bignan.
Cette installation sonore propose d'aller à la découverte de lieux à travers l'expérience qu'en ont ceux et celles qui les habitent, les arpentent, les pratiquent et les transforment. Bande passante est une invitation à découvrir les multiples expressions des paysages du Centre Bretagne.
Pauline Boyer est artiste plasticienne sonore. Elle est née en 1981, et vit et travaille à Redon. Utilisant le son comme matériau premier de ses réflexions et de sa pratique artistique, Pauline Boyer développe des installations in situ par le biais de technologies interactives, interrogeant ainsi les rapports entre le sonore, l'environnement et le geste.
- La maison de Marianna – Margot Behr
Projet mené avec le collège Joseph Kerbellec de Quéven.
Marianna est l’héroïne d’un conte traditionnel, « La lavandière de nuit, la fileuse », dans lequel elle rencontre une de ces femmes gardiennes de l’obscurité, ces lavandières avec qui elle se met à fabriquer du fil en pleine nuit. Mais ladite lavandière a de mauvaises intentions et ensorcelle des outils dans la maison de Marianna, qui prennent vie.
Margot Behr est artiste et designeuse. Elle est née en 1994 en Lorraine et vit et travaille à Rennes. Elle allie design d’objet et arts plastiques. Sa démarche mêle recherche documentaire, productions graphiques et pratique de ces savoir-faire populaires.
- Étendoir, étendards – Margot Behr
Projet mené avec le lycée professionnel Bertrand Duguesclin d'Auray.
Ou comment détourner un outil ménager habituellement caché plutôt qu’exposé : l’étendoir. Inspiré des étendoirs en treillis ordinairement en bois, cet objet sera désormais destiné à un usage collectif, en dehors du cadre domestique. Plusieurs questions surgissent alors : comment étend-on dans un espace non plus intime, mais public ? Pourquoi étendre ?
Margot Behr est artiste et designeuse. Elle est née en 1994 en Lorraine et vit et travaille à Rennes. Elle allie design d’objet et arts plastiques. Sa démarche mêle recherche documentaire, productions graphiques et pratique de ces savoir-faire populaires.
- Terrains Fertiles - Nicolas Desverronnieres
Projet mené avec le collège le Verger d’Auray.
À partir de l’observation de l’architecture du collège, les élèves ont été amenés à questionner et à travailler les notions de bâti, de volume, et de construction afin de comprendre la dimension spatiale de ce territoire qu’ils arpentent au quotidien. Terrains fertiles restitue l’expérience d’une action collective, mais aussi les perceptions et les compréhensions d’autres mondes possibles.
Nicolas Desverronnières est artiste plasticien. Il est né en 1988 à Nantes et vit et travaille à Rennes. Sa recherche artistique aborde la notion de paysage sous l’angle de la transformation des territoires par les activités humaines.
- Chaudron sonore – Felix Blume
Projet mené avec le collège Yves le Bec et l’école de la Ville Moisan de Rohan.
En Bretagne, une étrange tradition consiste à “tirer le jonc” afin de faire vibrer une bassine durant la fête de la Saint-Jean. Cette coutume consiste à faire glisser ses mains mouillées sur des joncs placés sur le bord d’une bassine en cuivre, avec un léger fond d’eau. L’ustensile de cuisine devient alors instrument musical et sonore. Chaudron sonore contribue à faire perdurer leur usage sonore et invite à écouter les secrets que les bassines peuvent renfermer.
Félix Blume est artiste sonore et ingénieur du son. Il est né en 1984 à Narbonne, et vit et travaille entre le Mexique, le Brésil et la France. Il façonne le son comme une matière pour créer ses pièces sonores, ses vidéos, ses actions ou installations. Son travail, centré sur l’écoute, nous invite à transformer notre perception de l’environnement.
Du 3 décembre au 7 janvier 2024, du mercredi au dimanche de 14h à 18h
accès libre et gratuit